mardi 12 novembre 2013

Limbo



Titre : Limbo
 Support(s) : Xbox360/PS3/PC/Vita/Iphone/Ipad/Mac
Développeur : Playdead 
Genre(s) : Plates-formes / Réflexion
Traduction : Française intégrale
Sortie VF : 2011
PEGI : 18
Multijoueurs : non


Quoi de mieux pour inaugurer la section "Jeux Vidéo" du blog, axée plus particulièrement sur les jeux vidéo indépendants, que de vous présenter le jeu qui m'y a donné goût ? Le choix s'est imposé à moi très naturellement. Même si Limbo a déjà fait ses preuves depuis un petit bout de temps maintenant et que sa notoriété n'est plus à faire, ça me tenait à cœur de vous en parler. Limbo est un jeu de plates-formes réflexion développé par Playdead et sorti durant l'été 2010 qui a su se démarquer par ses graphismes originaux, son gameplay simple mais à difficulté croissante et par l'expérience de jeu inédite qu'il procure.  

Ce qui frappe au premier abord, c'est une alchimie unique entre graphismes et bande son, qui a sans aucun doute joué pour beaucoup dans la célébrité et la reconnaissance de Limbo dans le monde vidéoludique.
En effet, sa réussite esthétique réside dans un graphisme simple et épuré, un design efficace plutôt old-school sur fond de couleurs toutes en alternance de noir, de blanc et de nuances de gris. Ces choix graphiques, outre le fait de faciliter l'immersion dans l'univers sombre et glauque de Limbo, ne nuisent aucunement à la jouabilité car les éléments du jeu utilisables au premier plan se distinguent parfaitement de ceux de l'arrière-plan. En parallèle du visuel, la bande-son sait se montrer discrète et sans excès. Quant aux composantes glauques (morts, pièges), elles sont percutantes sans pour autant verser dans des effets gores ou horrifiques malvenus au vu des orientations artistiques du jeu. Tout cela instille donc une ambiance très particulière, empreinte à la fois de noirceur et d'étrangeté. À jouer le soir, dans l'obscurité et sans interruption !


Concernant le scénario, il n'y a pas de réelle histoire sous-jacente au jeu mais plutôt quelques éléments épars laissant celle-ci ouverte à de multiples interprétations. D'aucuns pourraient y voir un défaut faisant de Limbo un objet finement ciselé mais au coeur vide. Pour ma part, je trouve que cela ne dessert pas le jeu, car cela permet de rajouter un côté mystérieux à la noirceur du monde tout en laissant des éléments de réponse cohérents, voir dotés d'une certaine symbolique. Par exemple, la traversée de la rivière au début du jeu pourrait s'apparenter à la traversée du Styx et l'arrivée dans les limbes (d'où le nom Limbo).
J'ai aussi particulièrement apprécié les transformations du décor, dans un premier temps végétal et peuplé de tribus primitives et araignées géantes, et évoluant par la suite vers un univers de plus en plus industrialisé (décors à angles droits, mécanismes, rouages, électricité...). On pourrait y voir une autre portée symbolique, je laisse au lecteur (et futur joueur je l'espère ! ) le soin d'apporter sa propre réponse.

 
La difficulté de Limbo ne provient pas de sa prise en main très simple, puisque seulement deux touches suffisent (une pour sauter et une pour interagir avec les objets), mais de son gameplay. Limbo est un die & retry. Le gameplay est donc très intuitif, assurant une immersion rapide dans le jeu. Il suffit de mourir pour savoir. Enfin pas tout à fait. La première fois que vous jouez, vous devez mourir pour vivre car mourir sera le seul moyen de savoir ce qui vous attend. Néanmoins, la deuxième fois où j'ai joué au jeu, je me suis rendue compte de la présence d'indices visuels permettant d'avoir une certaine idée sur ce qui pouvait se passer . Cette tactique de progression n'est pas du tout frustrante car le jeu est fluide et équilibré (si vous mourrez c'est de votre faute) grâce à de nombreux checkpoint réguliers. Cela permet de ne pas sortir de l'immersion. Le gameplay sait aussi se montrer pédagogue (par la manière forte dira-t-on), et se renouveler en accord avec le changement d'environnement, tout en augmentant en difficulté.

Ainsi, l'expérience de jeu est plus focalisée sur la résolution des obstacles par de l'astuce et une bonne manipulation de l'environnement que sur une difficulté purement technique de manipulation du personnage. Ce n'est donc ni un die & retry trop linéaire, ni un die & retry aux pièges illogiques et aléatoires. Attention toutefois, la précision est de mise, le timing doit être bien calculé et les sauts au pixel près ! Certains passages sont difficiles à négocier, notamment un avec chariot et sol électrifié que j'ai trouvé particulièrement agaçant, au risque de briser l'immersion.


Seul réel bémol de ce jeu : sa durée de vie (compter entre 3h et 5h). Même si le prix est correct et justifié, on en redemande ! Le jeu est malheureusement bien trop court par rapport au potentiel qu'il recèle en lui : on pourrait imaginer sans difficulté une version plus longue conservant cette ambiance sombre tout en continuant à faire varier les types de décors et d'énigmes à résoudre. C'est un défaut non négligeable, toutefois je ne rejoins pas ceux qui l'utilisent pour dénoncer un prix trop élevé. Calculer le prix "mérité" d'un jeu en se référant seulement au rapport temps-prix est simpliste au vu des autres qualités que peut présenter celui-ci. De plus, je trouve qu'il a quand même un potentiel de rejouabilité et j'y reviens toujours avec plaisir.

Vous l'aurez compris, ce jeu s'est révélé être pour moi un véritable coup de coeur, et une motivation à découvrir plus en profondeur l'univers du jeu indépendant. J'espère que cette chronique vous donnera l'envie de poursuivre cette aventure avec moi. 

Amis lecteurs, préparez vos manettes !


2 commentaires:

  1. Excellent jeu, sur l'enfance, les cauchemars, etc...
    Une superbe ambiance (cette énorme araignée m'aura vraiment fait frémir !) alliée à un gameplay simple mais efficace. Et j'ai encore en tête les nombreuses morts toutes plus horribles les unes que les autres du personnage...
    Marquant !

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  2. Le jeu qui m’a occupé un week-end, à jouer… dans le noir bien sûr ;) C’est pour moi un titre qui fera date l’histoire des jeux vidéos.

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