mardi 3 décembre 2013

Ainsi Naissent les Fantômes - Lisa TUTTLE


Titre : Ainsi Naissent les Fantômes
Auteur : Lisa TUTTLE
Traduction : Mélanie FAZI
Édition : Dystopia Workshop
Illustration : Stéphane PERGER 
Genre : Fantastique
Format : Nouvelles
Parutions VO : 1984-2007
Parution VF : 2011
Pages : 220
Prix : 15 euros


Je vais vous parler, pour changer, d'un recueil de nouvelles fantastique relativement horrifique dont le thème central tourne autour de la femme, l'amour et la maternité. Je l'ai remarqué en librairie tout simplement grâce à sa superbe couverture (je ne connaissais pas l'auteure) ! D'ailleurs, j'en profite pour saluer le travail des éditions Dystopia avant de rentrer dans le vif du sujet.

La Préface de Mélanie FAZI est à mon sens dispensable. Elle y raconte son amour pour l’œuvre de l'auteure qu'elle considère (si j'ai bien compris) comme son mentor ainsi que la genèse du présent recueil.

Rêves captifs explore les espoirs d'une fille séquestrée. L'auteure nous questionne sur la non négligeable capacité de l'imagination à nous préserver de la folie. L'histoire est assez banale mais elle parvient subtilement à basculer dans l'horreur. Une bonne entrée en matière donc.

L'heure en plus la fameuse ! Ne rêvons nous pas tous d'avoir du temps en plus pour nous consacrer à notre épanouissement personnel ? Chris ne demande qu'une heure pour prendre le temps d'écrire et mettre de côté son rôle de mère et d'épouse. Curieusement, son souhait est exaucé et sa maison se retrouve annexée d'une nouvelle pièce hors du temps visible et accessible à elle seule. Sans trop en dévoiler, je peux vous dire que je n'ai pas trouvé plausible son idylle et je n'ai par conséquent pas adhéré à la fin qui en découle. Dommage, l'idée de base était pourtant plaisante.

On commence les brèves réjouissances avec les deux nouvelles suivantes !
Le Remède en question dans cette nouvelle est une sorte de vaccin universel contre toutes les maladies existantes. Le problème est qu'il a un effet secondaire particulièrement dévastateur : tous les enfants à naître des personnes vaccinées perdent leur capacité d'apprentissage du langage. J'ai bien aimé cette nouvelle car elle offre beaucoup de pistes de réflexion autour du langage telles que l'amour, la culpabilité et le bonheur. Je ne sais pas pourquoi l'auteure a décidé de mettre en scène un couple homosexuel, s'il y a de quelconques enjeux mais j'ai apprécié ce choix non conventionnel.

Ma Pathologie est LA nouvelle horrifique du recueil. L'histoire étant très complexe et très perturbante, je ne peux évidemment pas vous en faire un résumé. Cependant, sachez qu'il y est surtout question de ce qu'on est capable de faire par amour (par passion ? par folie ?), en l'occurrence via l'aliénation de son propre corps. J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle pour son étrangeté assez déroutante dont la lecture procure un sentiment indescriptible.

"Mezzo-Tinto" est selon moi un cran en dessous des autres nouvelles. Je l'ai trouvée assez classique et elle m'a laissée de marbre.

La Fiancée du Dragon raconte la quête d'Isobel pour retrouver les deux mois de son enfance qu'elle a oubliés, l'été de ses 12 ans en Angleterre. Il s'agit de la plus longue nouvelle (novella ?) du recueil mais sa longueur est accentuée par le fait que je l'ai trouvée très prévisible. Le titre n'a pas non plus aidé en ce sens aussi je suppose.

En guise de conclusion, Mélanie FAZI nous livre son Entretien avec Lisa TUTTLE portant sur ses inspirations, ses projets, son écriture etc... Je pense que tous les recueils devraient avoir une partie portant sur la genèse de leurs textes, c'est toujours intéressant !

BONUS :
Dans cette nouvelle numérique, la narratrice s'emploie à respecter l'étrange dernière volonté de sa mère : s'occuper  du "bon ami" de sa grand-mère, Le Vieux Monsieur Boudreaux, qu'elle croyait décédé depuis longtemps. Je n'ai rien à dire sur cette nouvelle car elle m'a laissée indifférente.

Pour conclure, bien que j'ai trouvé ce recueil plaisant, mon avis est quelque peu mitigé. De plus, il n'est finalement pas aussi ancré dans le genre horrifique que sa réputation le laissait entendre. Néanmoins, je vous conseille de le lire car certaines nouvelles méritent le détour. Je suis curieuse de voir quel sera le résultat de la collaboration entre cette auteure et George R. R. MARTIN pour Elle qui chevauche les tempêtes... à suivre !


CITRIQ

1 commentaire:

  1. Oh pour le Vieux Monsieur Boudreaux, moi elle m'a énormément parlé, mais j'avais eu mon bébé peu de temps avant de la lire ;-)

    RépondreSupprimer