mercredi 11 décembre 2013

Bifrost 67


Titre : Bifrost n°67
Auteurs : George R. R. MARTIN et Léo HENRY
Édition : Le Bélial
Illustration : Elian BLACK'MOR
Genre : Science-Fiction, Fantastique
Format : Nouvelles
Parution : 2012
Pages : 185
Prix : 11 euros

Pour ma première chronique de nouvelles d'un Bifrost, j'ai choisi le numéro 67 spécial George R. R. MARTIN. En effet, ceux qui suivent mon blog auront compris l'affection que je porte aux nouvelles de MARTIN suite à la lecture de Chanson pour Lya. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce numéro spécial superbement illustré comportant une réédition d'une vieille nouvelle de science-fiction jamais rééditée auparavant, ainsi qu'une nouvelle fantastique inédite !
La première nouvelle, Retour aux sources de George R. R. MARTIN, nous ramène avec plaisir dans l'univers présenté dans Pour une poignée de volutoines (Chanson pour Lya) à travers la recherche de l'amour d'un contrôleur de cadavres nommé Greg TRAGER. Le texte est assez triste, Greg est assez attachant et j'ai vraiment eu mal au coeur pour lui. À noter que le sexe est très présent sans tomber dans l'excès. J'ai donc bien aimé cette nouvelle, néanmoins il est fort dommage que le titre français révèle une partie de la fin (on s'en rend compte rapidement à la lecture), surtout qu'il ne s'agit pas du titre anglais d'origine !

1997, ou comment les hommes ont perdu la guerre galactique de Léo HENRY nous raconte l'évolution de l'amitié entre Sébastien et Quentin. Ces derniers s'amusaient régulièrement à imaginer de petites histoires de science-fiction entre eux. Le récit réel de leur histoire est ainsi entrecoupé des scénettes imaginaires de leur propre cru. Cette nouvelle est ma foi sympathique mais la fin m'a laissée quelque peu perplexe.

Enfin, nous avons le droit à une nouvelle fantastique inédite de George R. R. MARTIN. Kenny DORCHESTER adore manger mais déteste être obèse, de plus aucun régime n'a fonctionné sur lui. Un jour, il découvre avec stupeur un de ses compagnons de régime ayant fortement minci, tout en ayant l'air de toujours avoir bon appétit ! Le nom de ce régime miracle ? Le Régime du Singe. J'ai adoré cette nouvelle car elle procure un sentiment de malaise de bout en bout ainsi qu'une profonde compassion envers Kenny. Une nouvelle pas très joyeuse encore une fois !

Pour conclure, je vous recommande de lire ce numéro 67 de Bifrost. George R. R. MARTIN nous prouve encore une fois son talent de novelliste ! Et je compte explorer plus avant les écrits de Léo HENRY.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire