mercredi 4 décembre 2013

Contrepoint


Titre : Contrepoint
Auteur : Collectif
Édition : ActuSF 
Illustration : Roberlan BORGES
Genre : Science-Fiction
Format : Nouvelles
Parution : 2012
Pages : 130
Prix : Gratuit


Contrepoint est une anthologie offerte lors de l'achat de deux livres des éditions ActuSF. Son originalité, hormis son atroce couverture, réside dans son thème qui met au défi les auteurs d'écrire des nouvelles sans conflit ni violence.

Laurent GIDON présente dans une brève Préface intitulée Qu'est-ce qu'on se raconte ? la ligne directrice du recueil ainsi que sa genèse. L'idée de base est particulièrement intéressante et mérite d'être creusée. Une histoire sans violence ni conflit narrée de manière palpitante, pertinente au niveau de la réflexion ou de l'univers proposé, est un défi plutôt difficile et original ! La préface est de plus très engageante et donne fortement envie de lire le recueil, ce qui rend la déception d'autant plus grande...

Pour L'Amour devant la mer en cage de Timothée REY, je vais faire simple : je n'ai strictement rien compris ! Et je l'ai quand même lue jusqu'à la fin mais rien à faire ! L'écriture indigeste, la syntaxe, le style, le vocabulaire étrange, tout cela a contribué à me rendre ce texte totalement opaque. Un mystère, donc.

Le Chercheur de Vent de David BRY est une nouvelle sympathique mais pas très originale je trouve. Une fois la lecture terminée, je ne lui ai pas trouvée d'intérêt particulier.

Petits arrangements intra-galactiques de Sylvie LAINÉ aurait pu me plaire mais la description de la race extraterrestre s'est révélée trop farfelue pour moi et m'a fait décrocher du texte.

Nuit de visitation de Lionel DAVOUST est l'histoire d'un homme mourant dans son lit d’hôpital, tourmenté par un sentiment de culpabilité très ancien à l'égard d'une personne qui vient justement lui rendre visite à ce moment-là. Autant sur la forme il n'y a rien à redire, le style de DAVOUST est magnifique comme d'habitude, autant le fond m'a laissée de marbre.

Concernant Tammy Tout le Temps de Laurent QUEYSSI, comme la première nouvelle, je n'ai rien compris.

Avril de Charlotte BOUSQUET renfermait un fort intérêt potentiel sur la recherche de l'origine de l'Humanité par une cyborg, malheureusement pas du tout exploité. A la place, on a droit à une histoire d'amour qui m'a parue à la fois improbable et quelque peu ridicule, m'empêchant au final d'apprécier le texte.

Permafrost de Stéphane BEAUVERGER est la seule nouvelle réellement bonne de ce recueil ! Elle est empreinte d'une ambiance très prenante, tout en offrant un questionnement pertinent sur la guerre et la paix, un effroyable dilemme entre la survie à long terme d'un peuple et la réalisation d'une utopie pacifiste. Une belle nouvelle donc, mais un peu limite par rapport aux contraintes théoriques du recueil puisqu'il y a justement conflit et violence.

Mission Océane de Xavier BRUCE commençait bien avec la découverte d'un visiteur extraterrestre, mais cette rencontre bizarre et cette fin m'ont laissées perplexe. Je n'en garderai certainement pas un souvenir impérissable.

Et enfin, la dernière nouvelle qui pour le coup m'a vraiment agacée : Semaine Utopique de Thomas DAY. Je l'ai trouvé ridiculement grossière et sans intérêt. Je me demande bien pour le coup quel était l'objectif de l'auteur. Une perte de temps pour moi, n'ayant pas adhéré au ton général du texte bien qu'il soit émaillé de quelques remarques grinçantes qui auraient pu me faire sourire dans un autre contexte.

Pour conclure, le défi proposé par cette anthologie est très intéressant mais malheureusement le résultat n'est pas concluant. Je vous conseille de lire Permafrost de Stéphane BEAUVERGER qui est selon moi la seule nouvelle valant vraiment le détour (même si elle s'écarte un peu des contraintes de l'anthologie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire